top of page

MONUMENT AUX MORTS

Inauguré le 3 décembre 1922, le monument aux morts rend hommage aux civils et aux soldats morts pour la France durant les conflits du XXe siècle.

Sa façade principale est consacrée à la Première Guerre mondiale (1914-1918) et compte 75 noms.

Sa façade occidentale rappelle les noms des 18 habitants tués durant la Seconde Guerre mondiale, tandis que la façade orientale indique les noms des deux Pierre-Bénitains tombés respectivement en Indochine et en Algérie.

3 emplacements différents

 

Installé dans la partie supérieure du cimetière de Pierre-Bénite, le monument aux morts est déplacé une première fois au début des années 1980 à la demande des associations d’anciens combattants. Ainsi, il est installé sur un terrain situé au carrefour du boulevard de l’Europe et de la rue du 8 Mai 1945. L’inauguration a lieu le 8 mai 1980.

 

Depuis novembre 2019, le monument aux morts est installé dans la cour du foyer Ambroise Croizat, au 6 rue du 11 Novembre 1918. Ce nouveau lieu a été choisi après une concertation de la population. L’espace a été entièrement réaménagé afin de permettre l’organisation des commémorations dans les meilleures conditions.

Cliquez sur la flèche blanche pour écouter le podcast du "Monument aux morts" enregistré avec le Conseil Municipal des Enfants.

bottom of page