SQUARE DU GÉNÉRAL DE GAULLE
En juin 1940, Charles de Gaulle refuse la défaite et rejoint l’Angleterre pour poursuivre le combat. Il lance un appel à la résistance depuis Londres et incite le peuple français à rejoindre les Forces françaises libres.
Il confie notamment à Jean Moulin la mission difficile d’unifier les différents réseaux de résistance sur le territoire national et permet finalement à la France de figurer parmi les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, aux côtés des Alliés. Il sera président de la république de 1958 à 1969.
Un buste pour un triple anniversaire
Le buste du général de Gaulle a été réalisé à Pierre-Bénite en 2020 dans le cadre de l’Année de Gaulle, vouée à célébrer un triple anniversaire :
-
le 130e anniversaire de sa naissance, le 22 novembre 1890
-
le 80e anniversaire de l’Appel du 18 Juin 1940
-
le 50e anniversaire de sa disparition, le 9 novembre 1970
La Ville commémore ici tous les ans l’Appel à la Résistance du 18 juin 1940.
Cette œuvre en bronze a été réalisée par Jean-Charles Maïna, artiste sculpteur de la région grenobloise. Elle est inaugurée officiellement le 18 juin 2021 en présence de nombreux habitants et des musiciens de la Musique de l’Artillerie, un orchestre militaire de renom basé à Lyon.
Cliquez sur la flèche blanche pour écouter le podcast du "Monument aux morts" enregistré avec le Conseil Municipal des Enfants.




